Lancé au cours de l'été 2023, le projet se précise enfin près d'un an après.
Il vise à fonder courant 2024 l'association Fédération de l'Arc Bethléem Monde ou plus simplement la FABETH, loi 1901, à partir de l'expérience de l'association "ECC Paroisse Bethléem France".
Elle aura pour ambition d'accompagner le développement de la religion Église du Christianisme Céleste, administrée en associations, et toutes autres associations religieuses ou non qui en feront la demande dans divers domaines. En effet, elle aura trois composantes :
Cet accompagnement prendrait la forme d'une mise en relation entre associations et entreprises partenaires spécialisées dans :
La FABETH' pourra elle-même assurer certaines tâches comme :
La Fédération de l'Arc Bethléem Monde sera divisée en trois branches :
La branche Communauté Céleste Européenne visera à terme l'unité des paroisses de l'ECC en Europe autour de valeurs communes.
Pour commencer, la branche commencerait à opérer en France métropolitaine puis ultramarine.
Territoire français : Section « Christianisme Céleste de France » :
Pour le territoire français, l’objectif serait de fonder à terme en complément de la FABETH, une entité à part entière dénommée Église du Christianisme Céleste – Diocèse Uni(que) de France et des Outre-Mer (DUF), une nouvelle association loi 1905, pour assurer l’administration de l’ECC sur le territoire français.
En attendant, la FABETH, association loi 1901, ambitionnerait de constituer une Communauté de paroisses de l'Église du Christianisme Céleste en France unie par la prière dans laquelle les valeurs de cohésion, d’entraide et de partage seraient développées et entretenues et où une meilleure communication en interne et en externe sera développée. Elle s'attacherait à créer de nouveaux lieux de prière dans le respect de la réglementation en vigueur, une mission reprise par la DUF à sa fondation. Elle s’appuierait sur la branche SACRE (voir plus bas) pour cela.
La Communauté s'attachera à :
La section Communauté Céleste Européenne contribuerait à la réalisation et l’exploitation de sites internet, brochures et prospectus référençant les associations adhérentes, améliorant ainsi la visibilité vers le public extérieur :
Les pourparlers avaient commencé le dimanche 12 novembre 2023 concernant ce projet. Il est souhaité que cette branche de l'association soit dirigée par une sommité de l'ECC en France.
La branche SACRE (pour Service d'Accompagnement des Congrégations Religieuses et des autres associations non religieuses) ambitionnera d'accompagner toutes associations cultuelles ou non quelle que soit sa confession religieuse en étant l'intermédiaire : conseils en :
Le commerce « en ligne » puis « en dur » serait organisé en zones allant du classique (type revues associatives, goodies) au liturgique pour les associations cultuelles (Exemple pour les associations de la religion du Christianisme Céleste : Vente des objets et tenues liturgiques ainsi que les ouvrages religieux comme la Bible et sur l’Église, actuellement difficilement accessible sans passer par le Bénin). Une partie supérette/bar est prévue dans ce local.
Dès que cela sera possible, espoir est que le magasin « en dur » soit implanté dans une zone commerciale chelloise (77) au sein d’un local de 816 m2 pour la bagatelle de 12 000 € mensuel. Ce coût exorbitant serait négocié dans la mesure du possible afin de viabiliser le projet d’implantation.
Complément d’information : Avec sa superficie exceptionnelle, ce local pourrait également abriter les locaux de la future association « ECC Paroisse Alpha - L'Arche de Noé ». L'objectif est un lancement des activités fin 2024 idéalement à cet emplacement. Le local serait a priori composé de 3 espaces : la partie « Alpha » (lieu de prières, vestiaires et dépendances), la partie coworking pour ceux qui souhaiteront travailler et l’espace commerce (comme présenté plus haut).
La branche Secours Céleste viendra en aide à qui compte on a besoin. Nécessaire dans un monde aussi tiraillé par les guerres et les problèmes de toutes natures, Secours Céleste ambitionnera de faciliter la vie de tout un chacun, quelque soit ces croyances philosophiques ou religieuses, en luttant par tous les moyens légaux contre les maladies, la misère et les guerres.
Pour sa communication, elle disposera de plusieurs pages sur le présent site arcbethleem.org afin de présenter les actions humanitaires organisées par les membres de la Fédération et récolter les dons.
Il est proposé que l’association soit dirigée par 1 président et 1 vice-présidente dans un premier temps :
- La branche SACRE soit menée par le président potentiel de l’association : initiateur du projet et cofondateur de l'association.
- La branche Secours Céleste soit menée par la 1ère vice-présidente, future cofondatrice de l'association, avec laquelle les discussions sont encore en cours pour confirmer ou non sa participation au projet.
Lorsque la branche ECC.eu de l’association sera fondée, son responsable, une personnalité de l'ECC en France, deviendra le 2nd vice-président de l’association.
Si vous avez des compétences ou que vous connaissez quelqu’un ou quelqu'une qui a des compétences en :
Nous recherchons aussi un ou une expert-comptable.
Sachez que vous pouvez nous apporter une aide incommensurable : N’hésitez pas à nous contacter !
Création de la page
Fédération de l'Arc Bethléem Monde
Site créé le 9 avril 2023, réactualisé les 10 août 2023 et 30 octobre 2023 - Copyright © Octobre 2023 - Toute reproduction interdite.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.